Marvel Fitness et la lame de fond fasciste

L’affaire Marvel Fitness

Il y a peu, le monde des influenceurs fitness a été bousculé par une affaire de cyber-harcèlement de masse. Elle nous renseigne sur un certain état d’esprit de notre époque qui, je pense, n’est pas sans lien avec le développement du fascisme.

Pour ceux qui ne savent pas, sur instagram, youtube ou autres réseaux sociaux certains pratiquants de sport, souvent coachs, diffusent des vidéos de conseils nutritionnels, pour exécuter des exercices ou encore comment composer son programme d’entraînement, etc… Les plus connus cumulent plusieurs dizaines de milliers d’abonnés et peuvent en faire une activité rémunérée notamment via des sponsors.

Récemment, un youtuber du pseudo de Marvel Fitness a été condamné à un an de prison ferme plus un an avec sursis pour harcèlement. Les principaux concernés, les plaignants, ont alors publié des vidéos résumant de façon très complète l’histoire. Habannou S., animateur de la chaîne Marvel Fitness prétendument dédiée à dénoncer les arnaques dans le milieu du fitness, a en effet pendant quasiment deux ans posté sur ses réseaux plusieurs dizaines de publications, vidéos ou écrites, pour rabaisser, humilier et insulter certaines fitgirls et un fitboy.

Le récit d’une des protagonistes très complet et affligeant Visionnable à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=qFB7ZLTaj9k&feature=emb_title

Publiant des échanges privés en les déformant, refusant d’arrêter malgré les supplications des intéressées, il a envoyé sa communauté les pourrir, contacter leurs employeurs, leurs clients, etc… Ses victimes ont reçu des flots d’insultes et de menaces de mort, de la part d’inconnus.

Et lorsque celles-ci ont porté plainte et qu’il a reçu des courriers d’avocats l’invitant à cesser son harcèlement il est allé jusqu’à intimider physiquement l’avocate en l’attendant à la sortie d’une plaidoirie caméra à la main. De la même façon il est allé dans un salon de fitness avec plusieurs amis, où il avait pourtant été blacklisté pour des faits de violence les années passées, afin d’intimider là aussi la fitgirl du pseudo d’Aline Dessine.

Témoignage de Tristan le premier à avoir porté plainte contre Marvel Fitness : https://www.youtube.com/watch?v=zm8re2h7NPc&feature=emb_title

 

Témoignage de l’avocate : https://www.youtube.com/watch?v=FQxFYDLRrcs&feature=emb_title

Pour plus d’éléments factuels je vous invite à aller écouter les témoignages, la situation paraît surréaliste du fait de l’acharnement de Marvel Fitness malgré l’absence totale de réponse des personnes harcelées. Ainsi que par la dévotion de sa communauté qui aujourd’hui encore continue de justifier l’attitude de leur idole parce que « ce sont eux qui ont commencé » (ce qui est faux, qui plus est).

Youtube la plateforme du fascisme

Mais, aussi abjecte que soit cette histoire, quel est le rapport avec le fascisme ?

Ce qu’il faut comprendre tout d’abord c’est que je considère que le fascisme n’est pas un simple régime politique mais une mutation de la superstructure de la société dans tous les domaines.
Cette mutation n’est pas imposée par le haut à la population contre son gré. Le fascisme est un mouvement de masse, c’est-à-dire porté par de larges secteurs de la population elle-même, du prolétariat et de la petite-bourgeoisie.
Deuxième chose importante à saisir, avant de se constituer en parti prêts à la conquête du pouvoir, le fascisme est avant tout une lame de fond idéologique et culturelle. Aussi, même si Marvel Fitness n’a pas principalement une activité explicitement politique, sa démarche s’inscrit malgré tout dans une culture fasciste. Et c’est ce que je vais montrer par la suite.

Il ne s’agit donc pas réellement de qualifier individuellement des personnes de « fascistes », ce qui n’a pas réellement de sens à mes yeux. Les individus ne sont que des supports de la mutation de la société. Ils n’ont pas forcément conscience de pourquoi ils adoptent leur attitude, pourquoi ils pensent comme ça, pourquoi ils n’aiment pas les figirls, pourquoi ils ressentent ce besoin d’exprimer cette haine sur les réseaux sociaux d’une façon aussi virulente par exemple… Alors que certains de ces comportements sont un symptôme de la fascisation d’une partie de la société.

Il n’est donc pas anodin que l’attitude de Marvel Fitness ne soit pas inédite. Ainsi, quelques années auparavant un youtuber appelé le Raptor Dissident a justement été responsable du cyber-harcèlement par sa communauté de youtubeuses féministes (notamment Marion Seclin). Le Raptor s’en est excusé et a condamné ce harcèlement, accordons lui ça, mais ça ne l’empêche pas d’en être responsable par la tonalité de ses vidéos.

Or la ressemblance entre les youtuber explicitement politiques tels que le Raptor Dissident, El Rayhan (qui a publié une vidéo sur l’affaire), Greg Toussaint ou l’auteur de BD Marsault et Marvel Fitness est flagrante.

Premièrement l’antiféminisme virulent de tous ces youtubers. El Rayhan se targue d’avoir fait un exposé démontant les thèses féministes dans sa fac et s’amuse à faire des micro-trottoirs totalement biaisés en prenant au dépourvu des étudiants pour tourner en dérision leurs pensées progressistes notamment vis-à-vis du sexisme. Marsault dessine comme personnage principal de ses BD une sorte de paramilitaire musclé sensé incarné l’archétype de la virilité et dont la principale fonction est de tabasser les gauchistes, les féministes, hippies qui sont tous représentés sous des traits caricaturaux. Greg Toussaint dénonce dans ses vidéos la « tapétisation de la société ». Le Raptor Dissident a lui aussi réalisé une vidéo entière dans le but de soi-disant démonter les arguments des féministes prétendant que les femmes gagnent moins que les hommes à poste égal.
Or Marvel Fitness s’en prend principalement à des fitGIRLs, avançant régulièrement que les femmes seraient moins douées pour le sport que les hommes. Quand il s’en prend à Tristan (deuxième vidéo) il le féminise pour le ridiculiser (l’appelant « Katsumi » du pseudo d’une actrice porno notamment du fait de leurs origines asiatiques). Enfin il taille aussi régulièrement « les féministes » qui prennent la défense d’Aline Dessine.

On peut souligner, dans le même registre viriliste, l’attrait pour le conflit, le clash voir pour la violence, la force physique et la « justice » par règlement de compte. Le Raptor Dissident déplore le laxisme de la police française et y oppose la police russe la félicitant presque de tabasser des gens. Il fait son buzz en attaquant des personnalités de gauche dans un esprit de clash du style de Booba, titrant ses vidéos de façon pute-à-clic comme « Je BALAYE absolument TOUT LE MONDE. Enfin, suite à son différend avec Alain Soral, le Raptor Dissident a proposé un combat de MMA contre lui comme si la force physique était un argument.

De son côté, Marvel Fitness accusera pendant plusieurs semaines Aline Dessine, à tort, d’avoir demandé un combat contre lui. Il insistera pour que le combat ait lieu prétendant même être capable de coucher la championne du monde de judo. Il se vantera aussi d’avoir empoigné quelqu’un lors d’un salon de fitness. Enfin, il menacera Tristan de faire preuve d’un peu de violence à son encontre s’il met un pied à Paris.
Enfin, tout refus du conflit et recherche de la pacification est interprété par Marvel Fitness comme de la faiblesse ou de la pleurnicherie. Il diffuse ainsi des messages privés d’Aline Dessine en pleurs pour l’humilier et la faire passer pour quelqu’un de faible parce qu’elle ne supporte pas ses attaques incessantes. Marvel Fitness considère que « ce n’est qu’internet ».

Deuxièmement Marvel Fitness se défend par la déformation des faits et se cache derrière l’humour et la liberté d’expression (comme Dieudonné le « comique » antisémite). Ses vidéos sont des flots d’insultes, d’humiliations mais « ce n’est que de l’humour ».
Il utilise la même logique que les fakenews et les conspirationnistes, montant en épingles des faits, les déformant voir les inventant carrément. C’est une pratique récurrente des militants fascistes, à commencer par génération identitaire qui invente des agressions de « blancs » par des « racailles » pour choquer l’opinion de ses lecteurs. Malheureusement, peu importe la fausseté de la rumeur, il toujours beaucoup plus fastidieux et compliqué de la démentir que de l’imposer.
Dans le même état d’esprit, Marvel Fitness accuse systématiquement ceux qui se disent blessés par ses agissements de mentir et manipuler les spectateurs. Quand Aline Dessine lui envoie des demandes en larme de cesser de la mentionner dans ses vidéos, il l’accuse d’être une actrice. Il va jusqu’à prétendre que le premier courrier de l’avocate qu’il reçoit serait un faux écrit par Aline Dessine elle-même.

Troisième point important Marvel fitness utilise le registre de la lutte des classes et du racisme dès que les conséquences de ses actes le rattrapent. Il prétend que s’il est condamné c’est parce qu’il est un « noir de banlieue » face à des « petites-bourgeoises blanches, blondes aux yeux bleus ». Comme on peut l’entendre de la bouche d’un intervenant dans la vidéo du youtuber El Rayhan « il y a peut-être aussi une notion peut-être de classe là-dedans aussi. Ils ont des moyens que Marvel n’a pas et […] des gens dans la poche ».
Marvel va jusqu’à instrumentaliser le mouvement black lives matters tout en se trompant lorsqu’il donne le nom de George Floyd, l’appelant « Will » et continuant sa vidéo avec une totale indifférence après s’être rendu compte de son erreur ! C’est dire l’intérêt qu’il porte à ce mouvement de lutte lorsque ça ne lui permet pas de fuir ses responsabilités !
On a donc un harceleur qui compare son procès au meurtre d’un homme par un policier. Jusqu’à preuve du contraire le procès de Marvel Fitness s’est déroulé selon la procédure et il a été averti à de multiple reprises. Il a eu un jugement équitable où il a pu être défendu par un avocat. George Floyd a été exécuté en pleine rue, en dehors de tout cadre légal, sans avocat pour le défendre, sans juge pour le condamner, victime du seul arbitraire du policier. Sous tous les angles cette comparaison est humiliante pour toutes les victimes de violences policières et tous les militants luttant pour le respect de la vie humaine quelle que soit la couleur de la peau, en particulier pour les partisans du mouvement Black Lives Matter.

Cette posture populiste pour se prétendre victime du système est un mantra du fascisme et de sa conception complotiste du monde. Le fascisme présente toujours l’image d’un peuple méprisé et manipulé par des élites toutes puissantes qui agissent dans l’ombre. Et c’est d’ailleurs l’argument de tous ceux qui défendent Marvel : ce serait des magouilles, des conspirations entre avocats et juges qui auraient abouti à la lourde peine qu’il a écopée. Mais on voit ici une nouveauté du fascisme moderne : l’instrumentalisation de l’antiracisme. Cette soi-disant persécution de Marvel Fitness par le monde de la justice serait consolidée autour du racisme des plaignants, de l’avocate et des juges.

Cette recette « antiraciste » a déjà été employée par Égalité et Réconciliation, le parti d’Alain Soral autoproclamé national-socialiste qui réédite Mein Kampf au milieu de nombreux autres ouvrages d’antisémites et de fascistes. Égalité et Réconciliation a tenté de draguer les jeunes de quartier populaire en présentant l’immigration comme un complot des juifs sionistes et des francs-maçons aux dépens des arabes musulmans et des français de souche. Ou le youtuber Greg Toussaint dont j’ai déjà parlé qui se revendique de Thomas Sankara un dirigeant africain anti-impérialiste. C’est d’autant plus incohérent que la plupart de ces fascistoïdes passent leur temps à tailler les antiracistes, pourvu qu’ils soient estampillés de gauche.
Ainsi, une élite conspirerait pour mettre les noirs, les arabes et les pauvres en prison et privilégier les bien-pensants et faussement antiracistes, les femmes, les féministes, les homosexuels et les transexuels. Voici la matrice idéologique et culturelle du fascisme moderne. Cette lame de fond fasciste progresse de façon éparse par l’intermédiaire de ces youtubers.

Egalité et Réconciliation et Marvel Fitness

Tous les youtubers cités auparavant sont liés à Egalité et Réconciliation. Le Raptor Dissident s’en est éloigné suite à une dispute avec Alain Soral le mégalomane mais avant ça ce dernier avait participé à le lancer en relayant ses vidéos sur le site web d’Egalité et Réconciliation. Aujourd’hui c’est au tour de Greg Toussaint d’être relayé par ce site et en échange de leur dire des mots doux dans ses vidéos.
Et bien évidemment, dans le cas de Marvel Fitness, ça ne manque pas… Le parti fasciste soutient Marvel fitness dans cette affaire en reprenant l’argumentation de la persécution féministe et raciste.

On peut voir en bas à droite d’ailleurs le lien renvoyant vers un article sur ce fameux Greg Toussaint.
Et Marvel se félicite que ses vidéos soient relayées par E&R et Alain Soral :

On peut trouver plusieurs autres articles concernant Marvel Fitness et ses pseudo-analyses du monde du fitness sur E&R. On ne va pas s’amuser à toutes les relayer. Notons juste que cette amitié va jusqu’au fait que Marvel Finess accepte de faire des reportages pour Alain Soral sur le « confinement en banlieue ».

L’après-procès

Ce qui est inquiétant c’est que même après les explications exhaustives des personnes harcelées, même après que la justice indépendante de ces personnes aient tranché, on trouve énormément de monde pour soutenir Marvel Fitness. Et dans le lot de nombreux youtubers d’extrême-droite. Citons pour l’exemple la chaîne de Valeurs Actuelles, journal traditionaliste, catholique, hostile à l’islam, à l’immigration, adhérant à la thèse néo-fasciste du grand remplacement (de la culture et population judéo-chrétienne européenne par celles arabo-musulmane) qui accorde une interview d’une demi-heure à l’avocat de Marvel Fitness (bien évidemment ils ne donnent aucune tribune à l’autre parti) :

Voici donc notre pseudo-antiraciste qui se compare à Georges Floyd et réclame que le mouvement Black Lives Matter lutte pour sa libération qui se fait soutenir par un journal d’extrême-droite niant les violences policières et l’existence du racisme.

Ce qui est intéressant ce sont les arguments utilisés par ses partisans, qui montrent l’emprise du discours fasciste, sa séduction. Dans un pseudo esprit de neutralité certains estiment que les deux ont des torts néanmoins les personnes ayant porté plainte en aurait davantage du fait de cette démarche. Les plaignants auraient eux-mêmes déformé les faits. Mais ce qui devient injuste c’est qu’au lieu d’assumer et de régler le problème en personne ils auraient profité d’un système judiciaire défavorable à Marvel Fitness.

En fait ils ont un raisonnement inverse à celui d’un démocrate. Pour eux, la manière juste de régler le différend c’est la confrontation informelle, en personne, sans passer par les institutions démocratiques en théorie impartiale. Pour un démocrate c’est l’inverse, la sphère de l’informel c’est la loi du plus fort et c’est d’ailleurs ce que démontre cette histoire puisque les plaignants ont pendant près d’un an tenté de régler le problème en privé, sans l’envenimer par des publications publiques et sans passer par les tribunaux. Or Marvel Fitness a perpétué son harcèlement. Étant en position de force tout dépendait de son arbitraire. Malgré tous les défauts de la justice bourgeoise celle-ci aspire à la neutralité et effectivement l’État, par l’intermédiaire des juges, se place en arbitre surplombant.

Sauf que selon la logique anti-démocratique, et donc fasciste, la justice bourgeoise est justement partiale. Et pour alimenter cette idée les soutiens de Marvel Fitness recourent au raisonnement conspirationniste. L’avocate connaîtrait les juges, elle vient d’une bonne famille et a le bras long, les youtubers se sont ligués contre Marvel Fitness, celui-ci est victime du racisme des juges… Tout pour éviter de reconnaître qu’en réalité Marvel Fitness a commis un délit et qu’il n’est pas au-dessus des lois donc qu’il a reçu sa sanction. On peut penser ce qu’on veut de la justice bourgeoise, en l’occurrence elle a fonctionné conformément à ses principes. Il n’y a aucun complot, ni racisme dans cette décision.

Le Raptor Dissident donnant son avis sur l’affaire Marvel Fitness après son procès. Vidéo dans laquelle on apprend qu’il joue en live à des jeux vidéos avec des joueurs ayant pour pseudo : El Rayhan, Papacito, Valek et… MarvelFit. Toute la fachosphère de youtube réunie.

Le Raptor Dissident dans sa vidéo reconnaît et la culpabilité de Marvel, et les conséquences du harcèlement en ligne tout en s’indignant de la peine encourue par Marvel Fitness. Il est nécessaire de souligner ce point sur lequel ce youtuber ne tombe pas dans le registre fascisant et reconnaît la légitimité de la justice républicaine. Il évite également le conspirationnisme et d’engrainer le conflit en faisant le procès des plaignants. Ce qui n’excuse en rien la substance de son militantisme et ses propos sur les autres sujets, notamment dans la même vidéo mais ce n’est pas le sujet.

Conclusion pessimiste

La communauté de Marvel Fitness a suivi sa haine et ses incitations au harcèlement. Même après avoir vu les vidéos des personnes harcelées on en trouve de nombreux pour justifier les agissements de Marvel fitness et le présenter comme une victime (mais aussi quelques repentis fort heureusement).

Il s’agit là d’une mentalité contre la démocratie, singeant la résistance aux institutions pour promouvoir les règlements de compte plutôt que la justice bourgeoise, le populisme passant par une défense identitaire des milieux populaires et maintenant carrément l’utilisation de l’antiracisme (enfin une pâle imitation opportuniste !).

La situation économique comme culturelle est favorable à cet essor du fascisme. La crise du capitalisme touche toutes les dimensions de la société, et évidemment ce sont les classes populaires et la petite-bourgeoisie qui encaissent le plus et exigent un changement. En l’absence de mouvement ouvrier puissant, beaucoup se tournent vers le fascisme pour rétablir l’ordre.

On peut ainsi faire le lien entre ces harcèlements dans le monde du fitness, la critique conspirationnistes des laboratoires pharmaceutiques et de la « médecine allopathique » (en fait la médecine tout court) ou des ondes 5G pour promouvoir des conneries ésotériques du style lihothérapie. D’ailleurs Egalité & Réconciliation organise une série de conférences vidéo sur l’homéopathie en critiquant la « médecine traditionnelle ».
Ou encore certaines critiques de l’agro-industrie, de Monsanto et qui nourrissent les charlatans de la biodynamie tels que Pierre Rabhi. Rappelons que son mentor, Rudolph Steiner, père de l’anthroposophie ayant donné la biodynamie entre autres délires ésotériques, a aussi inspiré le nazisme et s’est inspiré des mêmes thèses raciale. Ce qu’on peut lire ici : Chimères éditions › Anthroposophie & Écofascisme

Enfin, dans la même logique pseudo-antiraciste et identitaire on doit afficher le milieu du rap, investi par des conspirationnistes comme Alpha Wann ou Vald dans l’indifférence du reste des artistes sans doute par ignorance ou sous prétexte de liberté d’expression, de séparer l’homme de l’artiste. Sans oublier la fausse bienveillance, pour se « donner de la force » mutuellement dans un esprit petit-bourgeois d’entrepreneur. « Ne mettons pas des bâtons dans les roues de l’autre jeune de quartier qui s’en sort ». Alpha Wann va ainsi être idolâtré comme meilleur technicien du game, sans aucune analyse de fond de ses récurrentes allusions aux illuminatis, au système banquaire, aux complots… Le tout pouvant virer carrément dans l’antisémitisme avec la récente affaire Freeze Corleone. Le rapeur qui dit « rien à foutre de la Shoah » et vante la détermination de Hitler ou l’efficacité de Goebbels. Et le rap game fait l’autruche parlant de « provocation », d’« artistique », dénonçant la « censure » voir creusant dans le trou de l’antisémitisme en prétendant que « dès que ça touche cette communauté comme par hasard… ».

Le fascisme crée ses héros, ses martyrs, pour se croire en résistance contre Le Système et son élite. Tout ce climat a de quoi inquiéter les militants antifascistes et révolutionnaires. Il faut dénoncer ces dérives de façon radicales, faire front et rien laisser passer.
Il faut aussi réaffirmer une théorie révolutionnaire autour de laquelle bâtir un véritable mouvement de classe afin d’offrir une réelle perspective au sentiment d’injustice qui traverse le peuple face aux ravages du capitalisme. Ainsi nous l’empêcherons de verser dans le ressentiment et la haine fasciste !