Tout ce qui est complexe est instable

Si les étoiles sont des forges à atomes lourds, les êtres vivants sont probablement la voie que la matière a trouvé pour synthétiser des molécules complexes.

Plus un atome est lourd, plus il est instable. C’est d’ailleurs de là que vient la radioactivité (désintégration d’atomes lourds).

Il en est de même pour les molécules.

Or les organismes vivants sont des phénomènes matériels particulièrement instables. Notre durée de vie à l’échelle des objets matériels est extrêmement faible. C’est ce que semble ignorer les partisans de l’intelligent design lorsqu’ils prétendent que la complexité des organismes vivants nécessitent une supervision divine.

Mais l’instabilité et l’éphémérité des être vivants concordent plutôt avec l’idée qu’il n’y a justement pas de dessein intelligent leur permettant de perpétuer leur existence.

L’ADN et l’ARN sont des super-molécules, énormes, très complexes. Elles font probablement partie des rares assemblages de matière capables d’entraîner des réactions chimiques leur permettant d’être répliquées.

Voilà pourquoi très peu de molécules sont à la base de toute la diversité du vivant. Il a fallu un grand nombre de réactions chimiques différentes pour arriver à ce que des molécules d’ADN et d’ARN apparaissent. Ensuite il a encore fallu du temps sans doute pour que ces molécules se retrouvent dans des conditions où elles purent être répliquées. Puis encore du temps pour qu’elles soient dans des conditions où en plus de se répliquer elles participaient à répliquer les conditions permettant sa réplication.

Je ne suis pas un spécialiste de biologie moléculaire. Je ne fais ici que supposer que le nombre de molécules ayant les caractéristiques nécessaires à reproduire un milieu qui permettra leur réplication sont peu nombreuses et qu’il n’existe peut-être même à notre connaissance que l’ARN et l’ADN dans ce cas (et l’ADN nécessite l’intervention de l’ARN d’ailleurs, ce qui fait dire à certains scientifiques que la première des deux à être apparue et sans doute l’ARN).

Dawkins dit que nous sommes le véhicule des gènes. Que ce n’est pas la vie qui se reproduit mais que la vie n’est qu’une technique grâce à laquelle les gènes se reproduisent. La vie est comme un échafaudage pour les gènes. L’échafaudage n’est pas la finalité, il est une construction nécessaire pour réaliser le véritable ouvrage (construire le bâtiment) et une fois que c’est fait l’échafaudage est détruit.
Il en est de même pour la vie à ceci près que le bâtiment est le constructeur (l’ADN). Les gènes produisent un organisme qui va puiser dans l’environnement des nutriments permettant de synthétiser de nouvelles molécules d’ADN dans ses cellules, l’organisme va se reproduire puis mourir.

Ce qu’on pourrait reprocher à cette vision c’est que ça fait beaucoup d’efforts pour un piètre résultat. Seuls quelques enfants vont naître portant une partie de l’ADN. Sauf qu’il n’y a pas de résultat optimal, l’ADN n’est pas conscient, il n’a pas de finalité. Il ne cherche pas à se reproduire, c’est juste sa composition chimique qui fait qu’il se réplique dans certaines conditions et réplique aussi ces conditions favorables. Ce n’est pas un choix ou un but.

Les diverse façons par lesquelles les molécules d’ADN se sont reproduites (cellules, plantes, champignons, animaux) sont simplement les formes qui se sont le mieux adaptées à l’environnement. Ce qu’on explique très bien par le darwinisme et la sélection naturelle.

Cependant, cette vision est intéressante car elle annihile toute dimension métaphysique et enchantée de la vie. La vie n’est pas une création divine elle n’a surtout aucune finalité particulière puisqu’elle n’est qu’une anecdote des réactions chimiques. Ce qui ne signifie nullement qu’elle ne doit pas être préservée !

Bien qu’elle n’ait aucun but ou destin particulier objectivement parlant, de notre point de vue la vie est un phénomène extraordinaire sans lequel nos sentiments de joie, d’excitation, de peine, de colère, de peur n’existeraient pas. La satisfaction de comprendre le monde qui nous entoure et la fascination pour les mystères qui restent à percer n’existeraient pas sans la vie.

Prenant conscience de ses dimensions matérielle, vivante, sensible et sociale, l’humanité va chercher les meilleures formes d’organisation de parvenir à son bonheur par l’étude assidue des propriétés de la matière (qui sont les siennes). Une fois atteint ce premier but, elle pourra se lancer dans la conquête de la connaissance.

La première étape est en train d’être dépassée, et ce blog a vocation à apporter sa pierre à l’édifice : reconnaitre la matérialité de tout ce qui existe et donc notre sujétion au déterminisme total de la nature. Ensuite, fort de ce savoir, la prétention de certains à diriger l’existence de tous sera remise en question et leur pouvoir démantelé. L’irrationalité du capitalisme qui menace ce qui permet aux humains de vivre sera dénoncée et ce mode de production sera renversé (sauf si nous périssons avant d’y être parvenu ce qui n’est pas à exclure). Enfin une société attentive à la réalité et égalitaire lui succèdera. Là, la quête de l’humanité vers la connaissance de l’univers prendra son réel essor.